Mercy Ships est au Cameroun

L’organisation humanitaire Mercy Ships est pour la toute première fois en mission en République du Cameroun. Son navire-hôpital, l’Africa Mercy, a jeté l’ancre mi-août dans la ville portuaire de Douala. Les opérations chirurgicales à bord ont débuté le lundi 4 septembre.

Les 400 bénévoles qui travaillent à bord se préparent à apporter de l’aide chirurgicale à de nombreux enfants et adultes de ce pays !

Mercy Ships prévoit plus de 3'000 opérations et le traitement d’au moins 8'000 patients dentaires.

CONTINUER LA LECTURE

Foeticide, infanticide et non-scolarisation des filles: 3 discriminations de genre encore trop présentes

Les femmes sont encore bien trop souvent victimes de discriminations liées à leur sexe.
Ces discriminations débutent dès leur vie in-utéro, de nombreuses femmes - influencées par la culture et les rites de leur pays ainsi que soumises à la forte pression de leur mari - pratiquant l’avortement lorsqu’elles se savent enceintes d’une fille. Si la grossesse est menée à son terme un certain nombre de fillettes seront tuées à la naissance par leurs parents, considérant l’arrivée d’une fille comme un frein important à leur essor économique (l’infanticide étant un phénomène bien moins important que le foeticide).
Plus grave, la richesse et le développement économique ne diminuent pas la préférence pour l’enfant mâle.

Nouveau partenariat

« Les Enfants du Parc » Dès janvier 2016, la Fondation Albatros s’associe à la Fondation Apprentis d’Auteuil Suisse afin de soutenir son action genevoise d’accueil périscolaire dans le quartier de Plainpalais. Le centre, situé dans les locaux de la paroisse St François, accueille des enfants et adolescents issus de familles étrangères défavorisées. Il leur offre un encadrement scolaire et des loisirs. Ce projet, abrité par la paroisse St François est aconfessionnel.

fillette toutes à l'école

Nouveau partenariat

La fondation Albatros soutiendra, dès septembre 2015, l’association française «Toutes à l’école » qui scolarise gratuitement, depuis 2006, les filles issues des communautés les plus défavorisées de la zone péri-urbaine de Phnom Penh. Sa fondatrice, Tina Kieffer, a décidé de donner la priorité à l’éducation des filles, désireuse d’apporter sa contribution au déséquilibre de genre encore très prononcé au Cambodge.

fillette toutes à l'école

Nouveau partenariat

Le Département de la Sécurité du canton de Genève, représenté par le Service de la Solidarité Internationale, et la Fondation Albatros, ont conclu un partenariat permettant aux enfants les plus pauvres du Vietnam d'aller à l'école.

Soutien

La Fondation Albatros soutient, aux côtés d'autres fondations et entrepreneurs, la 9ème conférence annuelle de l'EVPA qui se tiendra pour la première fois à Genève les 26 et 27 novembre 2013.

albatrosActualités